Statuts et buts de l’association Sciences ACO

Sciences ACO est un ensemble muséographique de l’Université Paris-Saclay

ACO est l’Anneau de Collisions d’Orsay qui fonctionna de 1965 à 1988. De la science du passé à celle de demain, l’objectif est de partager la magie d’un grand instrument qui a contribué à des avancées scientifiques et techniques dans les domaines de la structure de la matière, du rayonnement et de la physique des accélérateurs.

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay

L’association Sciences ACO a pour buts de :

• Conserver l’accélérateur de particules ACO, un des pionniers des accélérateurs au monde, sur son site actuel en la transformant en pôle d’attraction à l’intention aussi bien des étudiants et des scolaires que du grand public.
  •  Créer, autour d’ACO une salle d’exposition permanente mettant l’accent sur les notions fondamentales de matière (physique des particules) et rayonnement (rayonnement synchrotron) ainsi que sur la physique des accélérateurs en amont et les multiples disciplines scientifiques en aval.
  •  Utiliser cette salle comme relais d’informations concernant les Laboratoires du Campus d’ORSAY et l’Université Paris-Sud 11 en général.
  •  Intégrer Sciences ACO dans un futur réseau d’information et de culture scientifique du Campus d’ORSAY, en liaison avec les activités de ce domaine en ESSONNE.
  •  Organiser des séances de « sciences vivantes » à l’intention des scolaires et des enseignants du département et de la région.  Assurer un point d’accueil souple sur le Campus d’ORSAY permettant une diffusion diversifiée et régulière de documents audiovisuels scientifiques.

Régie par la loi du 1er juillet 1901, cette association est sans but lucratif. Elle a son siège social à

Université Paris-Saclay
Faculté des sciences d’Orsay,